Sans-abri - Un 9e abri de nuit agréé en Wallonie !

Maxime PREVOT, Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale, vient de signer l’arrêté de reconnaissance du 9e abri de nuit wallon. Situé à Arlon, celui-ci devient le 1er des 5 abris de nuit additionnels devant être créés en Wallonie d’ici la fin 2018.

En cette période hivernale, il est important de veiller à ce que les personnes en situation de grande précarité puissent trouver refuge au sein d’abris de nuit équipés et disponibles sur l’ensemble du territoire wallon. C’est la raison pour laquelle le Ministre Maxime PREVOT a obtenu du Gouvernement wallon les moyens nécessaires pour soutenir la création, d’ici fin 2018, de 5 abris de nuit supplémentaires en Wallonie, en veillant à ce qu’il y ait au moins un abri de nuit dans chaque province wallonne et dans chaque ville comptant plus 50.000 habitants.

Avec la reconnaissance que vient d’accorder le Ministre Maxime PREVOT à l’abri de nuit « Le soleil d’hiver » situé à Arlon, c’est le premier de 5 abris de nuit additionnels qui est agréé, portant à 9 le nombre d’abris de nuit agréés sur l’ensemble du territoire wallon pour une capacité d’accueil totale à 186 places.

L’abri de nuit nouvellement agréé se situe rue de la Caserne, 44 et dispose d’une capacité de 20 places (16 hommes et 4 femmes) et d’une salle commune qui permet aux hébergés de prendre un souper et un petit déjeuner. Grâce à cette reconnaissance wallonne, les gestionnaires de l’abri de nuit bénéficieront d’un financement annuel de plus de 60.000 € pris en charge par la Wallonie dans le cadre de la politique menée en matière de Santé et d’Action sociale.

Localité

Abri de nuit

Places agrées

Arlon

« Le soleil d’hiver » (A.S.B.L Restos du Cœur)

20

Charleroi

A.S.B.L. « Le Triangle »

12

Charleroi

Abri de nuit Dourlet (C.P.A.S. de Charleroi)

33

La Louvière

« Le Tremplin » (A.S.B.L. Picardie Laïque)

12

Liège

A.S.B.L. « Abri de nuit de Liège »

30

Liège

A.S.B.L. Opération Thermos Liège

22

Mons

Abri de nuit du C.P.A.S.

12

Namur

Abri de nuit de la Ville de Namur

33

Seraing

A.S.B.L. « Un toit pour la nuit »

12

 

Total

186

Il reste encore 4 abris de nuit à ouvrir d’ici fin 2018. Ceux de Tournai et Verviers sont en bonne voie et devraient pouvoir être agréés et ouverts pour l’hiver 2017. A Mouscron, des pistes sont actuellement à l’étude pour se concrétiser d’ici 2018. Reste l’abri de nuit à créer en province du Brabant wallon pour lequel les contacts avec les  autorités provinciales et communales s’intensifieront pour définir la future localisation de cet abri de nuit et permettre son ouverture d’ici l’hiver 2018.

Maxime PREVOT, Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale, se réjouit de cette première avancée concrète qui renforce l’accueil d’urgence en Wallonie et plus particulièrement en province de Luxembourg. Selon le Ministre, la Wallonie se doit, au XXIe siècle, de veiller à ce que les personnes en situation de grande précarité puissent être prises en charge de façon digne et solidaire sur l’ensemble du territoire wallon et pas uniquement dans les villes situées le long de la dorsale wallonne.

 

Contact Presse :
Christophe BLEROT - Attaché de presse du Ministre Maxime PREVOT – 0477 833 640