ROCHEFORT - Inauguration du rond-point au croisement de la N949, N86 et N803

Ce vendredi 9 juin, Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, a inauguré un nouveau rond-point au croisement de la N86, de la N803 et de la N949 au centre de Rochefort. Ce nouveau giratoire permettra d’améliorer la fluidité et la sécurité des usagers ainsi que celles des riverains.

Fin 2015, il a été décidé de modifier le carrefour à 5 branches entre la rue de France (N86), l’avenue de Forest, place Roi Albert 1er (N949), la route de Marche (N86) et la rue Jacquet (N803), fréquemment saturé aux heures de pointe et considéré comme étant un point noir au niveau de la mobilité et de la sécurité tant des usagers que des riverains. La réalisation d’un rond-point à cet endroit constituait la meilleure solution afin de sécuriser le carrefour et de fluidifier le trafic.

Les aménagements de ce nouveau giratoire, situé en plein centre-ville, ont nécessité une organisation minutieuse et une collaboration entre la Direction des routes du Service public de Wallonie, les autorités communales et la Police locale afin de limiter au maximum les perturbations et les désagréments pour les riverains, pour les commerces de proximité et pour les événements liés à la Ville de Rochefort, tels son Festival du Rire.

Réalisés en deux phases, les travaux ont débuté en mars 2016 et ont dû être interrompus lors des fortes intempéries du mois de décembre 2016. Après 15 mois de travaux, tous les aménagements liés à ce nouveau rond-point sont achevés. Sa mise en service modifie les règles de priorité au carrefour et met en sens unique la Rue de France, ce qui oblige les usagers venant de Han-sur-Lesse d’emprunter la Rue Neuve et la Rue Jacquet pour se rendre dans le centre. Cette mise en sens unique a également pour conséquence de doubler la capacité de parking dans la rue de France, sur le tronçon entre le carrefour du centre et la rue Neuve, ce qui permettra la création de 20 places de parking supplémentaires.

Le montant total des travaux s’élève à 654.000 €, dont 591.000 € pris en charge par la Wallonie dans le cadre des politiques menées par Maxime PREVOT en matière d’Infrastructures. Le solde est pris en charge par la Ville de Rochefort.

Le Ministre wallon des Travaux publics Maxime PREVOT se réjouit de la réalisation de ce rond-point qui permettra de fluidifier le trafic et d’accroître la sécurité routière, la circulation, le confort et la qualité de vie des riverains et des usagers.

 

Contact Presse :
Audrey Jacquiez – Porte-parole du Ministre Maxime PREVOT – 0497/161.861