Inauguration du rond-point entre la N643 et la N80 à Bierwart (Fernelmont)

Ce lundi 10 juillet 2017, Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, a inauguré un nouveau rond-point au croisement de la N643 et de N80 à Bierwart dans la commune de Fernelmont. Ce nouveau giratoire permettra d’améliorer la fluidité et la sécurité des usagers ainsi que celles des riverains.

Le carrefour du centre de Bierwart, formé par l’intersection de deux axes routiers régionaux, la route d’Andenne N643 et la route d’Hannut N80, est emprunté chaque jour par des milliers d’automobilistes. Surnommé le « carrefour de la mort », il s’agissait un point noir en matière de sécurité routière dans la région depuis les années 70.

Ce carrefour a fait l’objet de plusieurs aménagements de sécurisation, dont la mise en place de feux tricolores avec un système d’approche. En 2015, une nouvelle étude a été menée afin de sécuriser encore davantage ce carrefour réputé dangereux. Il s’est avéré que la réalisation d’un rond-point et l’aménagement un cheminement piéton au droit de ce carrefour constituait la meilleure solution en termes de sécurité routière et pour fluidifier le trafic vu son importante congestion aux heures de pointe.

Le chantier, situé au centre de Bierwart, a nécessité une organisation minutieuse afin de limiter les perturbations et afin de pénaliser le moins possible les riverains et les commerces de proximité. Cela a été possible grâce à la bonne collaboration entre l’entrepreneur, le Service public de Wallonie, les autorités communales et leur service travaux ainsi que la Police locale.

Après une phase préliminaire de déplacements des câbles et canalisations en sous-sol (la conduite d’eau de la raffinerie de Tirlemont a dû être renouvelée et approfondie) et l’expropriation de plusieurs bâtiments, les travaux ont débuté le 18 avril 2017. Le montant total des travaux s’est élevé à 540.000 € dont 520.000 € pris en charge par la Wallonie dans le cadre des politiques menées par le Ministre Maxime PREVOT en matière d’infrastructures. Le solde est pris en charge par la commune.

Pour rappel, la commune de Fernelmont bénéficie actuellement de diverses interventions wallonnes pour améliorer la mobilité et la sécurité routière sur le réseau régional au travers de divers chantiers tels la mise à trois voies de l'E42, deux parkings de covoiturage aux sorties  Hingeon et Noville-les-Bois, la sécurisation de la traversée du village du Hingeon par la N80 et celle du village de Forville par la N643.

Le Ministre wallon des Travaux publics Maxime PREVOT se réjouit de la réalisation de ce rond-point qui permettra de fluidifier le trafic et d’accroître la sécurité routière, la circulation, le confort et la qualité de vie des riverains et des usagers.

 

Contact Presse : Audrey JACQUIEZ – Porte-parole du Ministre Maxime PREVOT – 0497/161.861