Travaux publics

La Wallonie compte 875 km d’autoroutes et 7500 km de routes régionales qui accueillent des millions de véhicules chaque année. Au-delà du développement du réseau ferroviaire et des voies hydrauliques, la route reste le mode de transport numéro un.

En vue d’améliorer la mobilité sur les routes wallonnes, le Gouvernement, à l’initiative du Ministre des Travaux publics, a initié le « Plan Infrastructures 2016-2019 » qui prévoit un budget de 320 millions € complémentaires pour la réalisation de travaux. Quatre types d’Infrastructures seront concernées :

- les autoroutes ;

- le réseau secondaire wallon ;

- les routes de l’emploi ;

- les voies hydrauliques.

Une attention particulière sera donnée à la sécurisation des voiries et de leurs abords pour l’ensemble des usagers du réseau routier wallon.

Ce plan vise également l’amélioration des 450 km de voies hydrauliques wallonnes. Il s’agit de promouvoir et d’encourager le développement des voies navigables qui assurent un moyen de transport plus économique et plus respectueux de notre environnement.

Enfin, le Gouvernement souhaite donner une impulsion positive aux voies lentes en améliorant le maillage du réseau RAVeL. Il accordera aussi une attention toute particulière à l’entretien des pistes cyclables ainsi qu’à la signalétique afin d’assurer la sécurité des usagers.