Santé

Dans le cadre de la VIe Réforme de l’État, de nombreuses compétences en matière de Santé ont été transférées à la Wallonie. Il s’agit tant de compétences exercées auparavant par l’État fédéral que par la Fédération Wallonie Bruxelles. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement s’est attelé, en début de législature, à doter la Wallonie d’une Agence performante capable de gérer ces nouvelles compétences ainsi que les prestations qui y sont liées.

La future Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles, qui verra le jour en 2016, est un des chantiers les plus importants de la législature. En effet, elle permettra de gérer l’ensemble des matières liées à la Santé, à la Protection sociale (Aînés), aux Personnes Handicapées et aux Allocations Familiales en faveur des citoyens wallons.

Au travers des compétences du Ministre de la Santé, le Gouvernement veille à ce que la Wallonie soit dotée d’institutions de soins performantes où l’accent est mis sur la qualité de vie des résidents et des patients, mais également sur le confort de travail du personnel soignant.

Garantir une réelle qualité de vie est une priorité pour l’exécutif wallon. Une attention particulière doit être portée aux aînés et aux personnes handicapées. Cette spécificité d’approche doit englober et soutenir également leur entourage et plus précisément les aidants proches.

Enfin, les politiques de Santé et d’Action sociale visent également à valoriser l’ensemble des actions des citoyens, par exemple au sein des associations où les aînés jouent un rôle important.