Patrimoine

La Wallonie compte environ 4000 biens classés au Patrimoine wallon. Cet héritage est un témoin inestimable de notre passé et représente également une opportunité pour le développement économique de notre Région.

Les métiers du patrimoine sont en effet un formidable atout pour l’emploi en Wallonie. Le travail des ouvriers, des ingénieurs, des architectes doit être valorisé et encouragé comme le soutien à la formation d’artisans qualifiés. La pédagogie et l’éducation doivent s’inscrire au cœur de toutes les initiatives de valorisation, d’entretien et de restauration du patrimoine wallon.

Le Gouvernement souhaite dynamiser la politique afin de préserver et mettre en valeur le patrimoine wallon notamment en soutenant financièrement des projets de restauration et en accentuant la sensibilisation aux témoins matériels de notre Histoire pour les mettre dans le présent.

A l'initiative du Ministre wallon du Patrimoine, une conférence européenne réunissant les ministres du Patrimoine et de nombreuses organisations internationales a été organisée en 2015. Son objectif était d’établir une véritable stratégie coordonnée pour le patrimoine en Europe. La « Déclaration de Namur » a été adoptée  à cette occasion.