Action Don de Sang - 3ème édition de collecte au sein des Parcs d’Activité Économique : Près de 150.000 donneurs potentiels !

En prélude à la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, qui se tiendra le 14 juin, Maxime PREVOT, Ministre wallon de la Santé et des Zones d’activités économiques, a le plaisir d’annoncer, pour la troisième année consécutive, le lancement de l’action « Don de sang » résultant d’un partenariat entre le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique et l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), via sa Cellule « Parcs d’Activité Durables » (CPAD). L’action vise à promouvoir les opérations de don de sang auprès du personnel des entreprises wallonnes accueillies au sein des Parcs d’Activité Économique de Wallonie.

Viser le personnel en entreprise comme public-cible en tant que donneurs potentiels est une évidence pour la Croix-Rouge de Belgique depuis de nombreuses années. A l’heure actuelle, près de 270 entreprises en Wallonie accueillent déjà une ou plusieurs fois par an une équipe de la Croix-Rouge dans le cadre d’une opération de don de sang.

Cependant, afin que l’organisation d’une collecte de sang soit efficace, il est nécessaire d’atteindre un seuil minimal d’environ 30 dons par demi-journée. Sachant que, généralement, seuls 10% des personnes visées sont aptes ou souhaitent donner leur sang, la campagne de dons doit donc toucher environ 300 personnes par opération, excluant ainsi de facto les petites et moyennes entreprises.

Voilà pourquoi l’idée de l’organisation de collectes de sang, non pas l’échelle d’une entreprise, mais bien à l’échelle d’une zone d’activités économiques est née entre le Service du Sang de la Croix-Rouge et la Cellule « Parcs d’Activité Durables » de l’UWE.

Lors de la première édition en juin 2015, lancée au sein du parc d’activité économique ECOLYS à Namur, 9 associations d’entreprises ont répondu présent, et près de 259 poches de sang ont pu être récoltées sur les 10 collectes organisées au sein de 10 parcs d’activité économique, entre le mois de juin et le mois de juillet.

Pour la deuxième édition lancée en juin 2016, ce sont près de 14 associations d’entreprises qui se sont impliquées et qui ont permis de récolter 307 poches de sang durant les mois d’été. 

Ces deux premières éditions ont permis de sensibiliser environ 260 nouveaux donneurs. 

Forts de ce succès, la Croix-Rouge et l’UWE ont décidé de rééditer l’expérience cette année et ont pour objectif de pérenniser l’action dans les années à venir. 

Cette campagne de collecte a un potentiel extraordinaire puisqu’il existe actuellement 262 parcs d’activités économiques occupant près de 150.000 employés, soit près de 12% de la population active en Wallonie qui seront touchés par une telle sensibilisation !

Par sa connaissance du tissu économique wallon et par son travail régulier avec les associations d’entreprises, l’UWE, via la CPAD, a pu mettre en relation les associations avec les services concernés de la Croix-Rouge. De plus, par l’intermédiaire de ce projet, la CPAD, souhaite, mettre en évidence le travail important réalisé par les associations d’entreprises, pour le développement économique, social et environnemental de leurs zones, à l’échelle de leur(s) parc(s) d’activité économique, ou plus largement de leur commune.

Concrètement, afin d’encourager le personnel à devenir des donneurs, le partenariat Croix-Rouge/UWE vise notamment à :

  • mettre à disposition des entreprises tout le matériel nécessaire à l’organisation et la communication de la collecte de sang et ce, notamment via le « kit entreprise » développé par la Croix-Rouge ;
  • stimuler la participation des entreprises des parcs d’activité économique, par le biais des associations d’entreprises soutenues par la CPAD : réunion d’information, invitation aux membres de l’association, création d’une page sur le site internet de l’association, etc.

Pour le Ministre Maxime PREVOT, la mise en place de cette opération permettra d’une part, d’optimiser les dons de sang en visant un public le plus large possible et, d’autre part, d’assurer une parfaite coordination avec les entreprises en réduisant au maximum l’investissement temps.

De plus, ce projet, développé à l’échelle de la Wallonie, s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique menée par le Ministre Maxime PREVOT visant à faire émerger une nouvelle génération de « parcs d’activités économiques 4.0 » où le développement durable se situe au cœur des enjeux sur le plan de la dimension sociale, voire sociétale.

 

Contact Presse :
Audrey JACQUIEZ – Porte-parole du Ministre Maxime PREVOT – 0497/161.861